quoi faire de sa vie
Quelle est votre motivation ?
Faites le test.

Coaching en orientation professionnelle et scolaire

 

Le Blog : Quoi faire de sa vie ?


Je manque de motivation pour étudier


manque de motivation

De bonnes raisons pour ne pas avoir envie d'étudier


Quand on se trouve dans ce type de situation c'est plutôt dur. La première chose qu'on est tenté de faire est de trouver une bonne raison qui justifie la situation. Et les vraies bonnes raisons apparentes peuvent être multiples : pas d'intérêt pour les matières enseignées, difficultés de compréhension, enseignement présenté de manière peu attrayante, etc... On peut se dire qu'on n'a pas d'intérêt pour le français et les maths, et cela peut être vrai.


Mais est-ce que cela ouvre la porte à une solution ? La solution serait-elle de supprimer les maths de votre programme ? Je vous comprends... J'aurais bien aimé aussi qu'on puisse résoudre le problème de cette manière, mais je ne crois pas que ce soit la vraie solution. Même en détestant les maths, vous reconnaîtrez certainement qu'on en a un peu besoin dans la vie. Ne serait-ce que pour comprendre sa fiche de paie ou vérifier qu'on vous a bien rendu la monnaie de votre billet de banque.


Est-ce que j'ai envie de résoudre mon manque de motivation ?


Mais quelque soit la raison de la situation, l'étape préalable pour la résoudre est la bonne volonté. Est-t-on disposé à y faire quelque chose ? Si la réponse est oui, on peut commencer à avancer. Si c'est non, il faudra entreprendre de se convaincre soi-même ou obtenir l'aide d'une autre personne pour cela.


La deuxième étape est d'être disposé à faire face à la situation. C'est à dire observer ce qui se passe exactement L'observation n'est pas assez présente pour résoudre les situations. Souvent nous avons une idée préconçue du problème que nous rencontrons et nous agissons d'après elle. D'autres fois, nous rechignons à regarder vraiment ce qui se passe et allons prendre des conseils à droite à gauche de personnes qui ne sont pas en train d'observer ce qui se passe. L'observation est à la base de la résolution complète des situations quelles qu'elles soient.


Considérez-vous vous-même comme un sujet d'étude à part entière. Que se passe-t-il lorsque vous êtes en train d'étudier ? Quand nous disons : "Je manque de motivation pour étudier", de quoi parlons-nous exactement ? C'est un peu général. Y-a-t-il des matières spécifiques où la motivation fait défaut ? La motivation est-elle présente en dehors de l'école ou du centre de formation dans d'autres activités dans lesquelles vous êtes impliqué(e) ? Posez-vous des questions pour identifier plus précisément la zone pour laquelle vous manquez de motivation. Vous aurez alors plus de compréhension sur ce qui se passe exactement. En examinant plus précisément les matières ou les moments précis où votre motivation s'estompe ou disparaît vous remarquerez d'autres choses. Peut être est-ce lié à une matière spécifique ou à l'enseignement d'un professeur ? Là encore n'en tirez pas de conclusion trop tôt. Continuez à observer.


La seule solution à tout problème c'est l'attaque


Je vais vous donner un exemple. Avez-vous déjà joué au rubik's cube ?


La seule manière de réussir à faire la face complète est d'observer comment sont organisées les différentes pièces, d'essayer différentes combinaisons et de le faire, de le faire, de le faire, jusqu'à réussir. Même si vous n'avez jamais joué à ce jeu, vous comprenez ce que je veux dire.... Vous voyez bien qu'abandonner en cours de route ne vous permettra pas de réussir à faire les 6 faces complètes. Pester contre l'objet en disant que c'est un jeu nul, non plus. Le jeter à la poubelle, pas plus. La seule manière de résoudre le problème est l'attaque. Cela demande beaucoup d'observation, de la persistance, de l'action et finalement vous obtenez ce que vous voulez.


C'est pareil avec les études. Si vous blâmez les études, critiquer les professeurs, ignorez les exercices d'entraînement et abandonnez toute idée de travailler en vue des contrôles, vous ne pourrez pas atteindre votre but. La seule solution est l'attaque. Décidez que vous voulez y arriver et observez ce qui se passe quand vous étudier. Vous trouverez des éléments qui vous permettrons de commencer à avancer dans la résolution de votre difficulté.


Peut-être découvrirez-vous que c'est au 2ème trimestre que vous avez décroché de cette matière qui vous donne tant de difficultés. Disons que la matière c'était les maths. Qu'était le sujet d'études à ce moment là ? La géométrie. Reprenez le sujet en question. Regardez les mots que vous n'avez pas compris dans ce sujet. Comprenez vous déjà le titre du sujet ? "Géométrie" savez vous exactement ce que c'est et à quoi cela sert ? Les mots de base d'un sujet sont souvent la cause de non compréhension du sujet entier. Regardez les mots employés et clarifiez à l'aide d'un dictionnaire tous les mots du sujet dont vous n'êtes pas complètement sûr(e).


Peut être découvrirez-vous qu'il y a une étape que vous n'avez pas saisie dans un raisonnement. Demandez au professeur de vous réexpliquer avec des exemples et des schémas en faisant bien attention à comprendre tous les mots qu'il utilise.


Cela vous demandera certainement du courage et de la persistance mais que de fierté et satisfaction lorsque vous aurez réussi à résoudre votre difficulté !Quoi que vous découvrirez, vous ne pourrez le faire qu'en observant et ne pourrez le résoudre qu'en utilisant votre raisonnement sur la base d'observations et non d'idées toutes faites.


Étudier pour une raison qui s'accorde avec vos buts personnels


Pour réussir cela il faut étudier avec un but en tête. Je sais que l'école est obligatoire et que vous n'avez pas conçu les programmes scolaires. De ce fait, l'enseignement peut être subi et ressenti comme un savoir imposé plutôt que choisi.


Regardez le programme comme un menu. Peut être auriez-vous aimé qu'on vous propose d'autres plats. Mais il faut bien manger n'est-ce pas ? Le savoir est votre nourriture mentale, culturelle et spirituelle. De même qu'il existe plusieurs attitude vis-à-vis de la nourriture du corps, il existe les mêmes attitudes vis-à-vis de la nourriture mentale, culturelle et spirituelle.


Vous pourriez manger n'importe quoi. Vous pourriez manger sans plaisir. Vous pourriez vous gaver. Vous pourriez choisir votre nourriture et vous le faites déjà pendant vos temps libres. Les menus de l'école ne sont peut-être pas votre idéal de nourriture, mais ils sont censés être conçus pour être un minimum nourrissants. Regardez objectivement ce que chaque matière vous apporte en terme de culture. Ce qu'elle peut vous apporter en terme d'enseignements futurs. Peut-être est-ce la base d'une autre matière ? Par exemple connaître la base des mathématiques est indispensable si l'on veut faire de la comptabilité.


Utilisez ces questions pour construire votre projet professionnel. Demandez-vous dans quelles activités vous aimeriez travailler ? Quelles choses aimeriez vous produire ? Pourquoi, quelles satisfactions en retireriez-vous ?


Quand on a un but personnel précis, on étudie avec motivation. Cette motivation est l'énergie qui dirige notre action en direction de notre but.


Découvrez quels sont vos buts dans la vie, votre motivation telle une source enfouie resurgira à la surface ! Contactez-moi pour une évaluation gratuite !


Laurence Rolland


commentaires :
Anne zundel :
J'ai vraiment trouvé cette article très intéressant.Ayant un fils pas très "motivé " par ses études ...
nom: (obligatoire)
e-mail:

 





 
fermer

Pour obtenir votre cadeau et
découvrir quelle est votre motivation,
veuillez saisir votre nom et votre adresse mail.
Merci.

Prénom :
Mail :
télécharger
 
fermer

Pourquoi me choisir comme coach ?



C'est vrai, pourquoi devriez-vous me choisir ?


Tout d'abord pour le service de coaching que je délivre qui est un service COMPLET qui permet à chaque personne de découvrir ce qu'elle souhaite REELLEMENT faire de sa vie et de sa vie professionnelle. Avec le service FOB (foundations of Brillance, marque déposée), nous ne nous "débarrassons" pas du choix auquel le coaché est confronté en bâclant le travail de recherche sur soi car nous considérons que c'est uniquement le coaché qui doit formuler ses propres choix ainsi que son chemin de prédilection.


Ensuite parce qu'aider une personne à trouver sa voie et s'y engager joyeusement et activement est mon objectif avec chaque personne que je décide de coacher.


Enfin, je sais que je vais atteindre cet objectif avec chacun et je m'en donne les moyens. Ma garantie est de vous donner ce produit si nous travaillons ensemble.










Contactez-moi afin que

nous fassions mutuellement connaissance !


J'ai personnellement reçu ce service et il m'a transcendée. Je n'ai pas suivie, étant jeune, les études supérieures que je souhaitais faire dans les ressources humaines, et devinez pourquoi (à cause d'une mauvaise orientation ou plutôt, ce qui est généralement le cas, d'un manque d'orientation).


Ce service FOB a réhabilité mon but d'aider d'autres à trouver leur voie. J'ai mis mon plan à exécution, puisque j'exerce maintenant ce métier de coach (que je ne connaissais pas il y a 25 ans) qui correspond au métier que j'imaginais à cette époque.


Je suis passionnée par ce que je fais. Je suis convaincue qu'exercer ce métier me permet d'apporter la meilleure valeur ajoutée possible compte tenu de ce que je suis. Et je sais, pour l'avoir vu avec chaque personne, le regain de confiance en soi, de causalité, de motivation et de dynamisme qui résultera de ce coaching.



Offrez-vous votre meilleure vie, vous le méritez !


Laurence Rolland


Complétez l'évalutation gratuite



 
fermer

Mentions Légales

Mentions légales - Confidentialité



Bienvenue sur le site internet Quoi faire de sa vie. Cette rubrique est destinée à vous informer de vos droits et de nos obligations en matière de protection de la vie privée et des données personnelles.


1/ Droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données personnelles


Nous respectons les normes de protection et de confidentialité de vos données personnelles en accord avec la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment rectifier ou supprimer les données vous concernant. Pour ce faire, il vous suffit de nous écrire par courrier à : Quoi faire de sa vie chez Laurence Rolland, 182/186 bd de la villette, 75019 Paris ou par e.mail à quoifairedesavie@gmail.com.


2/ Finalité du traitement des données collectées et durée de conservation


Les données personnelles que vous nous fournissez peuvent inclure votre identité, adresse(s), adresse mail, mot de passe, numéros de téléphones fixe et mobile, votre age, votre sexe, vos centres d’intérêts, vos valeurs personnelles, vos avis sur nos produits, les données relatives au moyen de paiement. D’autres données telles que : adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes sont également collectées.


Toutes ces données sont utilisées pour réaliser le traitement des commandes de produits et services et gérer la relation commerciale (livraison, factures, services après vente) Nous pouvons également utiliser vos données à des fin publicitaires ou de sondage, soit après avoir recueilli votre consentement express, soit dans les limites autorisées par la loi. Nous sommes également susceptibles d’utiliser vos données pour satisfaire le cas échéant à nos obligations légales et/ou réglementaires. Ces données seront conservées dans notre fichier client dès lors où vous achetez un service payant sur notre site.


Dans le cas où vous n’achèteriez pas de service payant nous conserverons uniquement vos données personnelles pendant un an suivant cette collecte de données dans le but de vous envoyer de la documentation. Vous pouvez bien entendu vous opposer à cela en exerçant votre droit d’opposition à figurer dans ce fichier (comme exposé au point 1).


3/ Destinataires de la collecte de vos données personnelles


Les destinataires de vos données à caractère personnel collectées sur notre site sont en tout premier lieu nous-mêmes, le site besoin de changement, représenté par la personne physique de Laurence Rolland pour le traitement vos commandes et la gestion de la relation client. D’autres destinataires de vos données personnelles sont, le cas échéant, nos prestataires de moyens de paiement ou de sécurisation des paiements, nos prestataires de livraison, nos partenaires commerciaux. Dans le cas où cela est exigé par la loi, votre consentement est recueilli ou une possibilité de refus vous est aménagée avant toute transmission de données.


4/ Cookies


Notre site internet utilise des cookies. Il s’agit de petits fichiers textes enregistrés sur votre disque dur. Les cookies utilisés sur notre site nous permettent de vous proposer des services. La plupart des cookies sont destinés à permettre ou faciliter votre navigation et sont nécessaires au fonctionnement de notre boutique en ligne. L’utilisation de cookies, propres ou tiers, n’étant pas nécessaire au fonctionnement du site nécessite un consentement express de votre part. Vous pouvez manifester votre consentement ou vous opposer à l’utilisation de cookies en paramétrant votre dispositif de connexion de manière appropriée. Reportez-vous pour cela notamment au guide d’utilisation de votre navigateur.


5/ Newsletter


Toute inscription à la newsletter nécessite le consentement de l’intéressé qui autorise le site Quoi faire de sa vie à lui envoyer des informations ou offres spécifiques par e.mail. L’intéressé a la possibilité de se désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement situé en bas de la newsletter.


Marques Déposées

Copyright & Marques

©2015 Laurence Rolland

FOB «Foundations Of Brilliance» (les bases de l'efficacité personnelle) est protégée par copyright et est une marque déposée et une marque de service détenue par Bernard Percy et utilisée avec sa permission.