quoi faire de sa vie
Quelle est votre motivation ?
Faites le test.

Coaching en orientation professionnelle et scolaire

 

Le Blog : Quoi faire de sa vie ?

Mieux se connaître pour bien s'orienter

mieux se connaitre

Personnalité, individualité, quelle différence ?


Vous avez certainement lu dans qu'il est important de mieux se connaître pour bien choisir son orientation. Sur de nombreux sites, vous pouvez faire des tests pour découvrir votre type de personnalité. Quel en est l'intérêt concret ? Définissons tout d'abord ce qu'est la personnalité. Voici la définition que nous utilisons dans le service de coaching d'orientation que je délivre : la consultation FOB.


Personnalité : ensemble des points de vue, intérêts, comportements, penchants, rôles assumés dans les groupes et autres traits durables d'une personne.


Au delà des traits de caractère qui permettent de qualifier une personne comparativement à d'autres personne, cette définition de personnalité englobe d'autres aspects qui permettent de voir ses propres préférences dans l'action et les domaines d'activités. Lors de ma consultation, nous nous attachons à aider le consulté à découvrir qui il est plutôt que quel type de personnalité il a ; ce qui est plus réducteur. Pour parler de qui l'on est réellement, il utilise aussi le terme "individualité" que nous allons définir également.


Individualité : éléments d'une personnalité qui ressortent durablement et qui la distinguent des autres personnes. Caractère particulier ou ensemble de qualités qui distingue une personne ou une chose des autres ; nature unique et personnelle.


Arrêtons de comparer les gens, considérons-les pour ce qu'ils sont


Depuis notre enfance, on nous compare à d'autres personnes. Quand nous étions petits, on nous faisait remarquer notre ressemblance ou notre différence avec nos parents. Nous sommes formatés pour nous comparer aux autres. Même sans qu'il existe d'esprit de compétition proprement dit, nous sommes constamment comparés à d'autres personnes par notre physique, dans nos attitudes, pour nos capacités et j'en passe. Lors de la consultation que nous donnons avec la méthode FOB, nous nous attachons à donner de l'importance à la personne que nous avons en face de nous. Le travail principal d'écoute consiste à écouter et à découvrir qui est en face de nous. Pas à qui il ressemble. Pas à qui, nous pouvons le comparer.


La consultation FOB est un espace pour soi ! Etre soi, être seulement soi-même, cela fait du bien !


Comment l'absence de jugement et l'écoute de l'autre permettent d'importantes prises de conscience


Notre questionnement dans la consultation FOB est orienté pour découvrir cette "nature unique et personnelle". C'est de cette découverte que découlent les prises de conscience les plus puissantes ! Il n'est pas possible de répondre à la question "qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?" par oui ou par non. La logique à deux valeurs ne peut pas avoir de place dans ce type de recherche intérieure. Ce n'est pas en réduisant la recherche intérieure à des questions de type "êtes-vous plutôt littéraire ou scientifique ? " qu'une personne va réellement se découvrir. Il faut lui découvrir à travers les expériences multiples un mode de fonctionnement spécifique, des préférences et des points de vue personnels.


Le coach ne se pose pas en conseiller, son but n'est pas de donner une direction, ni de valider un choix. Il ne cherche qu'à mener à bien "l'accouchement de soi" du coaché. Il peut tout entendre sans rien juger, sans évaluer ce qui lui est dit. C'est cette attitude qui permet de révéler l'unité de l'être. Pendant la procédure, elle se dessine de manière flou puis elle apparaît subitement dans le miroir. Tout à coup l'image est nette.


Lisez les témoignages de ceux qui ont reçus cette consultation d'orientation!


De l'utilité des tests d'orientation et de personnalité dans la découverte de soi


Pour vous dire la vérité, je n'avais pas de point de vue tranché sur l'utilisation des tests dans une procédure d'orientation jusqu'à récemment, puisque nous ne les utilisons pas dans la procédure FOB. Pour me faire ma propre idée, j'ai personnellement testé plus d'une dizaine de ces tests d'orientation que vous pouvez trouver sur les sites dédiés à l'orientation (les sites des médias et les centres de bilans pour étudiants et professionnels). Il y a de tout : depuis des tests très professionnels jusqu'à des tests très farfelus et superficiels.


La majorité de ces tests d'orientation sont apparemment des tests de personnalité qui ont été détournés de leur utilisation classique. Ce sont pour l'essentiel des tests de personnalité qui sont utilisés habituellement par les thérapeutes et les psychologues. En thérapie, on peut comprendre l'idée d'un diagnostic et d'avoir besoin d'une évaluation du cas du patent. L'évaluation pour un professionnel psychologue lui permet de voir l'évolution d'une personne tout au long de la thérapie. C'est un outil pour le praticien et non pour le client. Cette utilisation totalement évaluatrice (qui porte un jugement) n'a pas sa place dans un service de coaching d'orientation où c'est la personne qui doit elle-même découvrir ses ressources et non pas se mettre d'accord avec la déclaration de quiconque fut-il une autorité en psychologie !


Une autre utilisation des tests d'orientation est la mise en relation de type de profils de personnalité avec des métiers. C'est une utilisation différente qui peut être un outil de découverte si il est intégré dans un processus d'orientation. Si ce test est utilisé comme un outil permettant l'ouverture vers une discussion sur les métiers, pourquoi pas ? A condition que la personne, particulièrement le jeune ait, au préalable, découvert sa personnalité au travers une communication réciproque libre.


Vouloir se connaître davantage et évaluer les informations par soi-même : la seule voie d'épanouissement personnel


Cependant je ne vous conseillerai pas de vous lancer seul dans une découverte de votre personnalité en faisant tous les tests sur internet. J'utilise beaucoup d'allégories culinaires ! (Allégories : mot dont l'origine signifie autre manière de dire, consiste à utiliser des comparaisons imagées ou une histoire pour représenter un raisonnement plus complexe). C'est comme goûter à dix tablettes de chocolat à la suite. Comment se sent-on à ce moment-là ? Un peu dégouté, non ? On se dit, bon tout ce chocolat, qu'est-ce que ça m'a apporté ? Du chocolat ? Une crise de foie ou de foi... la certitude d'être gourmand ou bien davantage d'indécision sur ce qu'est la meilleure marque... trop de choix tue le choix lorsque l'on n'a pas déterminé au préalable ce que l'on cherche. Si au contraire, vous déterminez précisément le type de chocolat que vous recherchez alors vous n'avez plus qu'à trouver quelles sont les marques qui fabriquent ce type de chocolat. Vous en aurez moins à gouter et vous pourrez rapidement déterminer celui que vous préférez.


Quand on sait ce qu'on aime, qui on est et ce que l'on souhaite obtenir, la vie est plus simple. On a moins de stress au quotidien. En étant clair avec soi-même, il n'y a que les informations qui viennent de l'extérieur qu'il nous faut analyser selon notre point de vue. Les décisions peuvent être prises plus sereinement même avec la pression d'échéance à court terme. Alors que celui qui ne se connait pas doit à la fois découvrir son propre ressenti et les informations qui viennent de l'extérieur à chaque moment. Cela fait beaucoup d'activité mentale à chaque instant ! C'est pourquoi, peut-être l'avez-vous remarqué, ceux qui disent se connaître, ont l'air plus calmes, plus stables et beaucoup moins anxieux.


Offrez-vous cet investissement précieux : davantage de connaissance de vous-même !


Laurence Rolland


commentaires :
nom: (obligatoire)
e-mail:

 





 
fermer

Pour obtenir votre cadeau et
découvrir quelle est votre motivation,
veuillez saisir votre nom et votre adresse mail.
Merci.

Prénom :
Mail :
télécharger
 
fermer

Pourquoi me choisir comme coach ?



C'est vrai, pourquoi devriez-vous me choisir ?


Tout d'abord pour le service de coaching que je délivre qui est un service COMPLET qui permet à chaque personne de découvrir ce qu'elle souhaite REELLEMENT faire de sa vie et de sa vie professionnelle. Avec le service FOB (foundations of Brillance, marque déposée), nous ne nous "débarrassons" pas du choix auquel le coaché est confronté en bâclant le travail de recherche sur soi car nous considérons que c'est uniquement le coaché qui doit formuler ses propres choix ainsi que son chemin de prédilection.


Ensuite parce qu'aider une personne à trouver sa voie et s'y engager joyeusement et activement est mon objectif avec chaque personne que je décide de coacher.


Enfin, je sais que je vais atteindre cet objectif avec chacun et je m'en donne les moyens. Ma garantie est de vous donner ce produit si nous travaillons ensemble.










Contactez-moi afin que

nous fassions mutuellement connaissance !


J'ai personnellement reçu ce service et il m'a transcendée. Je n'ai pas suivie, étant jeune, les études supérieures que je souhaitais faire dans les ressources humaines, et devinez pourquoi (à cause d'une mauvaise orientation ou plutôt, ce qui est généralement le cas, d'un manque d'orientation).


Ce service FOB a réhabilité mon but d'aider d'autres à trouver leur voie. J'ai mis mon plan à exécution, puisque j'exerce maintenant ce métier de coach (que je ne connaissais pas il y a 25 ans) qui correspond au métier que j'imaginais à cette époque.


Je suis passionnée par ce que je fais. Je suis convaincue qu'exercer ce métier me permet d'apporter la meilleure valeur ajoutée possible compte tenu de ce que je suis. Et je sais, pour l'avoir vu avec chaque personne, le regain de confiance en soi, de causalité, de motivation et de dynamisme qui résultera de ce coaching.



Offrez-vous votre meilleure vie, vous le méritez !


Laurence Rolland


Complétez l'évalutation gratuite



 
fermer

Mentions Légales

Mentions légales - Confidentialité



Bienvenue sur le site internet Quoi faire de sa vie. Cette rubrique est destinée à vous informer de vos droits et de nos obligations en matière de protection de la vie privée et des données personnelles.


1/ Droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données personnelles


Nous respectons les normes de protection et de confidentialité de vos données personnelles en accord avec la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment rectifier ou supprimer les données vous concernant. Pour ce faire, il vous suffit de nous écrire par courrier à : Quoi faire de sa vie chez Laurence Rolland, 182/186 bd de la villette, 75019 Paris ou par e.mail à quoifairedesavie@gmail.com.


2/ Finalité du traitement des données collectées et durée de conservation


Les données personnelles que vous nous fournissez peuvent inclure votre identité, adresse(s), adresse mail, mot de passe, numéros de téléphones fixe et mobile, votre age, votre sexe, vos centres d’intérêts, vos valeurs personnelles, vos avis sur nos produits, les données relatives au moyen de paiement. D’autres données telles que : adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes sont également collectées.


Toutes ces données sont utilisées pour réaliser le traitement des commandes de produits et services et gérer la relation commerciale (livraison, factures, services après vente) Nous pouvons également utiliser vos données à des fin publicitaires ou de sondage, soit après avoir recueilli votre consentement express, soit dans les limites autorisées par la loi. Nous sommes également susceptibles d’utiliser vos données pour satisfaire le cas échéant à nos obligations légales et/ou réglementaires. Ces données seront conservées dans notre fichier client dès lors où vous achetez un service payant sur notre site.


Dans le cas où vous n’achèteriez pas de service payant nous conserverons uniquement vos données personnelles pendant un an suivant cette collecte de données dans le but de vous envoyer de la documentation. Vous pouvez bien entendu vous opposer à cela en exerçant votre droit d’opposition à figurer dans ce fichier (comme exposé au point 1).


3/ Destinataires de la collecte de vos données personnelles


Les destinataires de vos données à caractère personnel collectées sur notre site sont en tout premier lieu nous-mêmes, le site besoin de changement, représenté par la personne physique de Laurence Rolland pour le traitement vos commandes et la gestion de la relation client. D’autres destinataires de vos données personnelles sont, le cas échéant, nos prestataires de moyens de paiement ou de sécurisation des paiements, nos prestataires de livraison, nos partenaires commerciaux. Dans le cas où cela est exigé par la loi, votre consentement est recueilli ou une possibilité de refus vous est aménagée avant toute transmission de données.


4/ Cookies


Notre site internet utilise des cookies. Il s’agit de petits fichiers textes enregistrés sur votre disque dur. Les cookies utilisés sur notre site nous permettent de vous proposer des services. La plupart des cookies sont destinés à permettre ou faciliter votre navigation et sont nécessaires au fonctionnement de notre boutique en ligne. L’utilisation de cookies, propres ou tiers, n’étant pas nécessaire au fonctionnement du site nécessite un consentement express de votre part. Vous pouvez manifester votre consentement ou vous opposer à l’utilisation de cookies en paramétrant votre dispositif de connexion de manière appropriée. Reportez-vous pour cela notamment au guide d’utilisation de votre navigateur.


5/ Newsletter


Toute inscription à la newsletter nécessite le consentement de l’intéressé qui autorise le site Quoi faire de sa vie à lui envoyer des informations ou offres spécifiques par e.mail. L’intéressé a la possibilité de se désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement situé en bas de la newsletter.


Marques Déposées

Copyright & Marques

©2015 Laurence Rolland

FOB «Foundations Of Brilliance» (les bases de l'efficacité personnelle) est protégée par copyright et est une marque déposée et une marque de service détenue par Bernard Percy et utilisée avec sa permission.